+32 477 43 17 61 bienfaisanceliege1@gmail.com

Histoire

Retrouvez l'histoire de notre association.

C’est la guerre franco-allemande de 1870 qui est indirectement à l’origine de notre association.
En effet, lors du conflit, 14 soldats français blessés à la bataille de Sedan, furent internés et soignés l’hôpital militaire Saint-Laurent à Liège, mais ne purent être sauvés. C’est en souvenir de ces soldats que fut érigé, par un comité amical franco-belge, un monument en leur honneur, au cimetière de Rebermont. Le monument fut inauguré en 1872.
Mais cette action terminée, les membres du premier comité décidèrent de poursuivre leur engagement en faveur de nos compatriotes en créant l’ »Association française de bienfaisance de Liège », toujours active à ce jour. Elle contribua à aider les Français en difficultés, en particulier lors des deux conflits mondiaux (bons de chauffage distribués entre 1914 et 1918, pour un total de 450 tonnes de charbon !). En 1919, le gouvernement français chargea la Bienfaisance d’effectuer les paiements des allocations militaires et la distribution de secours aux réfugiés. Pendant la 2ème guerre mondiale, la Bienfaisance distribua des secours de route à des Français de passage.
Après 1945, notre association apporta son concours à la réinsertion des déportés et des prisonniers de retour d’Allemagne.
Puis la Bienfaisance reprit son activité traditionnelle de secours aux Français démunis. Elle organisa beaucoup de manifestations, notamment théâtrales pour obtenir des rentrées d’argent. Néanmoins, son activité déclina, même si elle connut un renouveau dans les années 70 où elle compta jusqu’à 450 membres.